La planification directrice des forêts fribourgeoises approuvée par le Conseil d’Etat

Communiqué de presse

La « Stratégie forêt Fribourg 2025 » adoptée par le Conseil d’Etat dans sa séance du 11 octobre 2016 est la première planification directrice forestière qui couvre l’ensemble du canton. Elle est l’aboutissement d’une démarche participative de deux ans qui a impliqué tous les acteurs, privés et publics, de la forêt fribourgeoise, ainsi que la population. Elle a ensuite été mise en consultation en janvier dernier.

La démarche participative a confirmé l’intérêt de la population pour sa forêt et son attachement à une gestion proche de la nature, telle que pratiquée dans notre canton.

La « Stratégie forêt Fribourg 2025 » fixe les cinq principes directeurs qui doivent guider la gestion forestière :
- L’aire forestière est conservée dans sa surface et sa répartition
- La gestion des forêts est guidée par les principes de durabilité et de multifonctionnalité
- Les conditions cadres à une économie forestière performante sont mises en place
- La qualité des peuplements, du sol forestier et des eaux souterraines est garantie
- Les acteurs forêt et la population connaissent les enjeux forestiers et les actions

De ces principes découlent 12 objectifs stratégiques et 24 objectifs opérationnels, lesquels se déclinent dans un deuxième document qui comprend 85 mesures à mettre en œuvre dans les 10 prochaines années. Il s’agit des « Fiches de mesures ».

La multifonctionnalité (production, protection, biodiversité, accueil du public) reste un élément central de la gestion qui permet à la forêt de remplir plusieurs fonctions dans un même massif, ce qui est particulièrement précieux sur un territoire aussi exigu et densément utilisé que la Suisse.

Sur le plan du financement cependant, en raison des prix du bois, la production ne peut plus couvrir l’ensemble des coûts de la gestion forestière multifonctionnelle. Le subventionnement, par la Confédération et le Canton, des missions de protection contre les dangers naturels, de maintien d’une exploitation durable et de la biodiversité, apporte un précieux complément mais qui n’est pas suffisant. En raison des moyens limités du canton, la « Stratégie Forêt Fribourg 2025 » donne des pistes de financements complémentaires à explorer, qui impliqueraient plus les bénéficiaires des prestations offertes par la forêt.

En conclusion, on peut affirmer que ces 5 principes directeurs représentent une consolidation importante de la politique forestière en œuvre dans le canton. Ils formeront l’ossature, le « tronc » de la gestion forestière de la décennie à venir.

Information
— 
A télécharger sur www.fr.ch/sff/de/pub/wald/forstplanung/planif-directrice-foret.htm